
Le panorama qui vous présenté ici dresse la liste des forces publiques assimilées à la gendarmerie nationale française sur la planète.
Près de soixante pays dans le monde disposent aujourd’hui d’un système de force publique semblable à la gendarmerie française. Appelés Gendarmeries, Carabiniers, Gardes, Constabulaires, Troupes, etc., ils ont en commun des caractéristiques spécifiques qui les différencient des autres systèmes de sécurité intérieure. La principale vient de leur caractère militaire, qui détermine aussi bien leur organisation hiérarchique que le statut des personnels, leurs modes d’action, leurs équipements, voire leur histoire ou leurs traditions.
Loin d’être rare ou marginal, ce système de sécurité intérieure est en développement comme en témoignent les reconstitutions récentes de gendarmeries dans certains pays d’Europe de l’Est (Jordanie, Qatar, Mexique…). L’apparition de nouvelles menaces, dont le terrorisme mais aussi certains troubles internes, le développement de la criminalité organisée, expliquent certainement le choix de ce système de forces dont les capacités d’action en situation de crise sont plus robustes et résilientes que celles des forces de police « civiles ».
Certaines se sont même regroupées sous forme d’organisations internationales à vocation opérationnelle (FGE) ou de coopération (FIEP, OGA, TAKM)
