SOCIÉTÉ NATIONALE DE L'HISTOIRE ET DU PATRIMOINE DE LA GENDARMERIE | SOCIÉTÉ DES AMIS DU MUSÉE DE LA GENDARMERIE

SNHPG SAMG

La Société nationale de l’histoire et du patrimoine de la Gendarmerie
La Société des amis du musée de la Gendarmerie

SNHPG – SAMG

La société nationale de l’histoire et du patrimoine de la gendarmerie - société des amis du musée de la gendarmerie une societe d’histoire ouverte a tous ceux qui veulent connaître, comprendre, soutenir l’une des plus anciennes institutions de la France.

Lettre d'information

Contactez-nous

SNHPG,
4 av. Busteau 94706 MAISONS-ALFORT Cedex
01 48 93 64 16

« La Société nationale de l’histoire et du patrimoine de la gendarmerie aspire à valoriser l’histoire et les patrimoine matériel et immatériel de la gendarmerie ».
« La Société des amis du musée de la gendarmerie œuvre à soutenir le musée de la gendarmerie ».
Association loi 1901, reconnue d’intérêt général.

Les dernières actualités

Georges Philippot ( 1939 – 2022)

Georges Philippot ( 1939 – 2022)

Notre président fondateur, le général (2S) Georges Philippot, nous a quitté brutalement, ce mercredi 9 février 2022, à l’âge de 82 ans. Notre société adresse à son épouse, Éliane, ses enfants, Gaël, Loïc, Katell (officier de Gendarmerie) et Soazig, et ses...

lire plus
Colloque

Colloque

Dossier complémentaire à lire dans le n° 416 de Gend'info "Un objet sale" ! Inventée par Dominique Monjardet, célèbre sociologue de la force publique, et reprise, dès les années 1990, par deux pionniers de l’histoire des polices, Clive Emsley et Jean-Marc Berlière,...

lire plus
8 mai : Opération Mnémosyne

8 mai : Opération Mnémosyne

Alors que la participation aux cérémonies de commémoration du 8 mai a été drastiquement limitée, voici une belle initiative des gendarmes d'Eure et Loir Cette année, la commémoration de la Victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde...

lire plus
Le héros et le salaud

Le héros et le salaud

Editorial du général d'armée Véchambre pour la revue Histoire et patrimoine des gendarmes n° 13 (1er semestre 2018) Arnaud Beltrame (1973 - 2018) Ouvrir cette nouvelle livraison de la revue « histoire et patrimoine des gendarmes » impose de faire mémoire du...

lire plus

La Société nationale de l’histoire et du patrimoine de la Gendarmerie – Société des amis du musée de la Gendarmerie a un double objet :

– promouvoir l’histoire de la Gendarmerie ainsi que la connaissance et la mise en valeur de son patrimoine en France comme à l’étranger, et au sein même de la gendarmerie ;

soutenir le musée dans toutes ses actions ainsi que par l’acquisition et l’entretien de pièces de collection.

La société nationale de l’histoire et du patrimoine de la gendarmerie

Association reconnue d’intérêt général, elle vise à valoriser l’histoire et les patrimoine matériel et immatériel de la gendarmerie. Elle contribue à vulgariser l’histoire de cette Arme mais met également à disposition des chercheurs, étudiants et amateurs d’histoire des supports pédagogiques de qualité.

La société des amis du musée de la gendarmerie

Association reconnue d’intérêt général, elle a vocation à soutenir le musée de la gendarmerie dans toutes ses activités et à participer activement à son rayonnement. Elle contribue, par le biais de dons et subventions, à la conservation, la restauration et la mise en valeur de son patrimoine et de ses collections.

Pourquoi adhérer et nous soutenir

Vocation de la SNHPG-SAMG

La SNHPG-SAMG est une société d’histoire ouverte à ceux qui veulent découvrir, connaître, comprendre, étudier, soutenir une des plus anciennes institutions de France. Nos objectifs :

  • faire connaître la gendarmerie nationale par son histoire, son patrimoine et sa contribution à l’histoire de France ;
  • contribuer à la recherche académique dans les domaines de l’histoire et de la sécurité ;
  • contribuer à entretenir son patrimoine matériel et immatériel.

Si vous partagez cette conception et voulez soutenir l’association, vous pouvez nous aider par votre adhésion ou par des dons.

Particulier : cotisations et dons donnent droit à une déduction fiscale égale à 66 % du montant de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Entreprise assujettie à l’impôt sur le revenu : votre don donne droit à une déduction fiscale égale à 60 % du montant du don dans la limite de 5/1000 du chiffre d’affaires de votre entreprise.

Par ailleurs, vous bénéficierez d’avantages particuliers pour accéder au musée et ses activités.