SOCIÉTÉ NATIONALE DE L'HISTOIRE ET DU PATRIMOINE DE LA GENDARMERIE | SOCIÉTÉ DES AMIS DU MUSÉE DE LA GENDARMERIE

Dossier : La gendarmerie, les télécommunications et les systèmes d’information et de communication (SIC)

Transmetteur ou technicien des systèmes d’information et de communication, mais gendarmes avant tout.
Conserver une trace de ce que furent les transmissions au sein de la gendarmerie et l’évolution des moyens de télécommunication jusqu’à nos jours était cher au général de corps d’armée Bernard Pappalardo. De là est né le projet de recueillir des témoignages d’anciens transmetteurs et spécialistes des systèmes d’information et de communication (SIC) pour cimenter la spécialité et permettre aux jeunes gendarmes qui rejoignent chaque année la filière de prendre conscience de l’histoire à laquelle ils vont prendre part et qu’ils vont contribuer à enrichir.
C’est dans cet esprit que le service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure est allé à la rencontre de quelques-uns d’entre eux pour recueillir leur mémoire vive et mettre en forme leurs souvenirs.
Chaque témoignage est le reflet d’une expérience autour de technologies radio, téléphoniques et informatiques mais aussi d’une époque, de la passion de ces gendarmes pour leur métier et leur spécialité. Chacun avec le souci de mettre en oeuvre les dernières innovations, mais aussi d’être des pionniers, pour sans cesse répondre aux exigences du métier et besoins du service. L’expertise de ces gendarmes – techniciens SIC a fait d’eux au fil du temps des conseillers privilégiés et recherchés du commandement.
La Société Nationale de l’Histoire et du Patrimoine de la Gendarmerie se fait le dépositaire d’une part de notre histoire en lui consacrant un numéro hors-série.
Sans vouloir être exhaustif sur l’ensemble des techniques et technologies déployées au sein de l’institution, ce numéro et les témoins associés mettent en exergue les besoins spécifiques de la gendarmerie qui l’ont conduite à s’affranchir du matériel radio kaki des armées trop souvent inadapté à ses missions pour développer et acquérir ses propres matériels jusqu’à devenir un acteur innovant dans le domaine des systèmes d’information.
Au moment de franchir un nouveau cap avec le projet Néogend (la dotation individuelle à terme d’un outil de travail en mobilité), ce numéro est aussi l’occasion de parcourir les transformations de l’Institution à travers les systèmes d’information et de télécommunication.

Vous pouvez feuilleter la revue dans son intégralité ici ou accéder à chaque article en cliquant dans le sommaire ci-dessous

SOMMAIRE :