SOCIÉTÉ NATIONALE DE L'HISTOIRE ET DU PATRIMOINE DE LA GENDARMERIE | SOCIÉTÉ DES AMIS DU MUSÉE DE LA GENDARMERIE

L’implantation de la gendarmerie est rurale et urbaine. Certes, à l’époque moderne on a installé des brigades le long des grandes routes pour quadriller le territoire et effectuer une surveillance continue, mais cette situation a évolué par la suite.

La Gendarmerie nationale occupe l’ensemble du territoire, avec certaines nuances ; cependant, il serait totalement faux d’affirmer que la police intervient uniquement dans les villes, comme il serait erroné de prétendre que les gendarmes n’ont rien à faire dans les villes. Vous venez de le rappeler, la gendarmerie est également citadine, ne serait-ce que dans son intervention pour le maintien et le rétablissement de l’ordre. Elle l’est encore lorsqu’un procureur ou un juge d’instruction décident d’ouvrir une enquête.

Les magistrats sont libres de choisir une unité de police ou de gendarmerie pour mener leurs investigations, ce qui prouve bien, s’il en était besoin, que la gendarmerie a vocation à être présente sur le territoire national, sans exception. Il ne faut pas négliger l’importance des déplacements réguliers de la population ; ces migrations sont saisonnières durant les périodes de vacances, hebdomadaires depuis les trente-cinq heures, et quotidiennes pour ceux qui travaillent.

L’idée d’un cloisonnement entre les personnes vivant dans le monde rural et celles habitant dans un univers citadin est totalement fausse. Il faut partir du constat d’une perméabilité entre ces deux mondes et du rôle majeur de la gendarmerie dans les questions de sécurité publique, à la ville et la campagne.