SOCIÉTÉ NATIONALE DE L'HISTOIRE ET DU PATRIMOINE DE LA GENDARMERIE | SOCIÉTÉ DES AMIS DU MUSÉE DE LA GENDARMERIE

En 1922, le lieutenant-colonel Louis Larrieu publiait aux éditions Lavauzelle un ouvrage consacré au Service spécial de la gendarmerie puis, dès 1924, préparait une vaste Histoire de la gendarmerie depuis les origines de la maréchaussée jusqu’à nos jours, dont les deux premiers volumes furent publiés respectivement en 1927 et 1933. La suite de cette œuvre parut sous forme d’articles, entre 1936 et 1954, dans la Revue de la gendarmerie, devenue ensuite Revue d’études et d’informations.

Le général Larrieu appartenait à cette génération d’officiers de gendarmerie sans doute la plus féconde de son histoire. Par la qualité de sa réflexion et le dynamisme de ses actions, elle initia en profondeur, au cours de la première moitié du XXe siècle, la gendarmerie d’aujourd’hui. Son œuvre constituait alors – et constitue toujours – une somme d’informations historiques considérable. Elle couvre en effet toute l’histoire de la maréchaussée et de la gendarmerie, des origines à la Quatrième République, comportant une multitude d’informations précises qui permettent de comprendre l’évolution et l’adaptation constante de cette « organisation à part ».

C’est cette œuvre imposante qu’il importait aujourd’hui de rééditer, en réunissant en un seul volume l’ensemble des contributions du général Larrieu. À ceux qui servent aujourd’hui au sein de la gendarmerie, elle apportera une vision complète de toute l’histoire de l’institution. Aux jeunes chercheurs, sa lecture sera indispensable pour situer leur travail dans une perspective plus vaste, tout en leur indiquant par ailleurs de nombreuses pistes à explorer. Enfin, le grand public découvrira la longue marche de ces archers, cavaliers, prévôts et autres gendarmes qui ont contribué, depuis des siècles, à faire l’histoire de France en assurant la sécurité des Français.

Né en 1870, Louis Larrieu intégra la gendarmerie en 1904 après avoir participé à de nombreuses campagnes militaires. Affecté à la prévôté de la 4e armée pendant la Grande Guerre, il commanda les légions de Bourges, Perpignan et Toulouse avant d’être rayé des contrôles en 1929 et promu général de brigade. Officier de la Légion d’honneur, titulaire de la médaille de la Gendarmerie, il mourut à Toulouse en 1958Lire la suite…