SOCIÉTÉ NATIONALE DE L'HISTOIRE ET DU PATRIMOINE DE LA GENDARMERIE | SOCIÉTÉ DES AMIS DU MUSÉE DE LA GENDARMERIE
Sélectionner une page

Après l’indépendance de la Finlande, il est décidé, le 21 mars 1919, de confier la garde des frontières aux forces de Gardes-frontières (Rajavartiolaitos) rattachées au  ministère de l’Intérieur mais organisées militairement. Les gardes-frontières ont pris leur forme actuelle après les dernières guerres, lorsque les garde-côtes y ont été rattachés et que la garde a également commencé à la frontière ouest et nord de la Finlande.

Les gardes-frontières sont l’autorité de sécurité intérieure du pays et opère sous la direction du ministère de l’Intérieur. Les principales missions des gardes-frontières sont le contrôle des frontières terrestres et maritimes, les contrôles aux frontières du trafic de passagers aux points de passage des frontières terrestres, dans les ports et aéroports, ainsi que les opérations de sauvetage, notamment dans la zone maritime.

Les Gardes-Frontières de Finlande ont rejoint la FGE (Euroforgend) en 2026

Nous possédons peu d’informations sur cette force. Le lien internet ci-après n’est accessible que via un VPN : https://raja.fi/en/frontpage