Histoire et Patrimoine des Gendarmes

Quoi de neuf à la SNHPG ?

Trois objectifs ont été assignés à la SNHPG, lors de sa dernière assemblée générale, pour la période 2009-2010 : participer à des salons du livre, lancer une nouvelle revue d’histoire, préparer un grand colloque international. Où en est-on ?

Les salons du livre

@ SNHPG

Le 24 avril 2008, l’escadron de gendarmerie mobile de Lure procédait, au cours d’une grandiose cérémonie nocturne, à l’inauguration de la superbe place d’armes de sa caserne, baptisée « colonel Albert Michel ». À cette occasion, une opération porte ouverte a permis à la SNHPG d’établir son stand et de proposer à la vente un certain nombre d’ouvrages sur l’histoire et le patrimoine de la Gendarmerie.

Le 7 juillet 2008 avait lieu à l’École des Officiers de la Gendarmerie nationale, à Melun le baptême de la promotion sortante. La SNHPG tenait son stand dans le hall d’entrée du cercle-mess. Le général Louis Beaudonnet, membre d’honneur de notre association et frère d’armes en Indochine du parrain de la promotion, dédicaçait son ouvrage : « De Verdun à Saïgon ».

@ SNHPG

Les 18, 19 et 20 septembre 2008 se tenait à Nancy, le salon annuel, « Le livre sur la Place ». La SNHPG présentait ses ouvrages dans le hall d’entrée du palais du gouvernement militaire. Plusieurs milliers de personnes ont visité son stand.

Les 14 et 15 novembre 2008 la ville de Woippy (57) organisait son 7e salon du livre d’histoire. Là encore, la SNHPG était présente et son stand connaissait un vif succès.

Ces premières expériences sont riches d’enseignements. Outre les revenus financiers non négligeables qu’elles procurent, elles sont une occasion exceptionnelle de diffuser l’image de l’association et surtout celle de la gendarmerie, totalement méconnue du grand public sous cet angle. Par ailleurs, plusieurs dizaines d’adhésions ont été enregistrées.

La revue « Histoire et Patrimoine des Gendarmes »

C’était un défi. Il est relevé et réussi ! Pour que cette revue, particulièrement destinée aux gendarmes, vive il est important qu’elle soit interactive. Que ceux qui peuvent et qui veulent contribuer à son développement n’hésitent pas à se manifester. Cette revue est un support d’une certaine image de la Gendarmerie fondée sur son histoire et son patrimoine. Si vous partagez cette image de la gendarmerie, alors diffusez-la. Adhérez à l’association ! Faites adhérer !

Le colloque international d’histoire

Cet objectif ne sera pas atteint en 2010. C’est une très grosse opération qui demande du temps. Elle sera préparée en 2010 et réalisée en 2011. Une certaine idée du thème commence à se dessiner, autour de la gendarmerie et l’international et des gendarmeries étrangères. Nous en reparlerons.

x