Force Publique

LISTE DES AUTEURS DU SERVICE HISTORIQUE DE LA Gendarmerie nationale

Sous la direction de PASCAL BROUILLET

----

gendarme auxiliaire Franck BÉTRICHE

chargé de recherches

----

chef d’escadron Antoine BOULANT

docteur en histoire

chef de la section Publications-Multimédia

----

Pascal BROUILLET

agrégé d’histoire, docteur en histoire

----

aspirant volontaire Fabien CARDONI

chargé de recherches, doctorant en histoire

----

adjudant-chef Raymond DUPLAN

adjoint au chef de la cellule Patrimoine

----

chef d’escadron Édouard EBEL

docteur en histoire

chef de la section Études et Recherches historiques

----

lieutenant Frédéric ERZEN

chef de la cellule Patrimoine

----

maréchal des logis-chef Richard FILMOTTE

adjoint au chef de la cellule Symbolique

----

aspirant volontaire Benoît HABERBUSCH

chargé de recherches, doctorant en histoire

----

Bernard MOURAZ

adjoint au chef de la section Études et Recherches historiques

----

lieutenant Ludovic VESTIEU

chargé de recherches

----

ICONOGRAPHIE

maréchal des logis-chef Philippe HINDERMANN

AVERTISSEMENT

Ce manuel a été supervisé par le chef de la section Études et Recherches historiques du Service historique de la Gendarmerie nationale et a été rédigé par les chercheurs de la même section, par des membres de la section Patrimoine, Symbolique, Traditions et Commémorations, chacun pour ce qui les concerne, ainsi que par le chef de la section Publications-Multimédia. Ce dernier en a assuré la direction éditoriale.

Pour réaliser ce travail, les rédacteurs ne se sont pas contentés de dresser une compilation des ouvrages existants, dont la plupart, y compris les plus récents, sont insatisfaisants, voire erronés. Il a été tenu compte de l’avancée de la recherche et les travaux engagés ces dernières années, tant par les chercheurs du service que par des universitaires ou des étudiants, ont été utilisés. C’est sans doute pourquoi ce manuel risque de surprendre car il s’écarte parfois de l’histoire jusqu’alors présentée. Cependant, partant du principe que l’on ne peut savoir qui l’on est qu’à la condition de connaître ses véritables origines et savoir où l’on va uniquement si l’on connaît son point de départ, il a paru nécessaire, plutôt que d’entretenir des légendes, de donner aux personnels de la gendarmerie une véritable image du passé de leur institution. D’autant que de ce passé ils n’ont pas à rougir, tant s’en faut.

Ce manuel dépasse une présentation purement institutionnelle de la maréchaussée et de la gendarmerie, même si celle-ci prend la place qui lui revient, et présente tous les aspects de l’histoire du corps : politiques, sociaux, militaires. Pour exposer de la manière la plus simple possible une histoire aussi complexe, le plan chronologique a été adopté, à l’exception toutefois de l’histoire coloniale, dont le découpage s’accordait mal aux différentes périodes retenues. Cet aspect a donc été regroupé dans un chapitre particulier placé à la fin de l’exposé historique. Le lecteur peut ainsi prendre connaissance de l’histoire générale du corps avant d’aborder la gendarmerie coloniale. Enfin, une partie est consacrée au patrimoine et aux traditions, qui constituent les traces visibles et tangibles de cette longue histoire.

Étant destiné à l’ensemble des personnels de la gendarmerie, cet ouvrage ne pouvait entrer dans certains détails dont l’exposé, pour passionnant qu’il soit, n’aurait intéressé qu’un nombre limité de lecteurs. C’est donc une synthèse qui est présentée ici, la bibliographie incluse devant permettre à ceux qui le souhaitent d’approfondir certains points. Enfin, si autant que faire se peut, des éléments permettant de replacer l’histoire de la gendarmerie dans l’histoire de France sont fournis de temps à autre, il n’en demeure pas moins qu’il appartient à chacun de se reporter à des histoires plus générales pour compléter ces trop rares éléments.

L’histoire ne peut servir à justifier quoi que ce soit ; elle doit simplement être au service de la réflexion et permettre, en méditant le passé, de mieux comprendre le présent. Le seul souhait de tous les rédacteurs est que ce manuel contribue à aider les lecteurs à conduire cette nécessaire réflexion sur leur corps.

Pascal Brouillet

Medaillon

La gendarmerie à travers les âges, médaille réalisée par la société Drago, 1973.

x