SOCIÉTÉ NATIONALE DE L'HISTOIRE ET DU PATRIMOINE DE LA GENDARMERIE | SOCIÉTÉ DES AMIS DU MUSÉE DE LA GENDARMERIE

A télécharger : le revue n° 269 de la Gendarmerie nationale (https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/crgn/publications/revue-de-la-gendarmerie-nationale/revue-n-269) dans laquelle deux sujets historiques sont déclinés :
– page 6 : « Cent ans de la gendarmerie mobile » par le commandant Jean-François Nativité, adjoint du Délégué au patrimoine culturel de la Gendarmerie nationale, chargé d’enseignement à l’université Panthéon-Assas et à l’université de Montpellier.
– page 26 : « Naissance de la brigade, la pierre angulaire » par M. Pascal Brouillet, ancien officier de gendarmerie, agrégé et docteur en histoire, membre du conseil scientifique du musée de la Gendarmerie
– page 41 : «  Depuis 300 ans, les brigades au coeur des territoires (1720-2020) » par le commandant Benoît Haberbusch, docteur en histoire, actuellement affecté au Centre de recherche de l’École des Officiers de la Gendarmerie nationale. Il est également secrétaire général de la SNHPG-SAMG.
– page 51 : «  Les apports du numérique aux recherches historiques sur les brigades » par le commandant Thomas Fressin, docteur en histoire moderne, actuellement affecté au Centre de recherche de l’Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale. Il est également l’auteur d’un atlas historique identifiant les 430 brigades de gendarmerie qui, depuis 1720, ont perduré jusqu’à nos jours sur le territoire national : https://atlas-gendarmerie.fr/?map=tricentenaire