SOCIÉTÉ NATIONALE DE L'HISTOIRE ET DU PATRIMOINE DE LA GENDARMERIE | SOCIÉTÉ DES AMIS DU MUSÉE DE LA GENDARMERIE

Yvon Seren est né à Alger en 1930. Il navigue très tôt, dans la marine marchande. Il effectue son service militaire dans la marine nationale de 1955 à 1957. Il est enseigne de vaisseau de 2e classe sur la frégate L’Escarmouche. Il est capitaine au long cours lorsqu’il est admis, en 1961, à l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale, à Melun.

Affecté en gendarmerie maritime, il commande successivement les compagnies de gendarmerie maritime de Rochefort-La-Palice, de Bizerte, des bases aéronavales de la 3e région maritime. En 1967, il est instructeur à l’Ecole de Gendarmerie Maritime des Arènes à Toulon. A compter de 1970, il occupe divers postes en état-major, dans la gendarmerie nationale. Il termine sa carrière militaire en 1978, à l’EOGN, comme chef d’escadron, à la section d’études et de documentation. Il est l’auteur du Mémento de la navigation et des pêches maritimes. Il est nommé lieutenant-colonel au titre des réserves.

En 1978, le lieutenant-colonel de réserve Yvon Seren entame une seconde carrière dans la magistrature de l’ordre judiciaire. Il occupera successivement les fonctions de substitut du procureur de la République à Beauvais puis à Créteil, de juge d’instruction au Tribunal des Forces Armées à Paris. Il termine sa carrière de magistrat, en 1997, en qualité de premier substitut du procureur de la République à Créteil. Yvon Seren est titulaire de trois diplômes d’études supérieures, en droit public, en histoire du droit, en sciences criminelles.

Ce parcours professionnel exceptionnel, de marin, gendarme et juriste, confère à l’auteur du « Prévôt Général des Galères à Marseille 1680-1781 » la compétence et l’autorité que ne manqueront pas de découvrir les lecteurs de ce remarquable travail.

Le lieutenant-colonel Seren est chevalier de la légion d’honneur et de l’ordre national du mérite. Il est membre de la Société Nationale de l’Histoire et du Patrimoine de la Gendarmerie.

Père de sept enfants, Yvon Seren a sept petits-enfants et deux arrière-petits-enfants.