Une prise d’otages de 31 enfants par un groupe de 4 terroristes agissant pour le compte du FLCS (Front de Libération de la Côte des Somalis) se déroulait les 3 et 4 février 1976 à Djibouti et Loyada. Le rapport n° 192/4 du 13 février 1976 joint a été rédigé par le lieutenant-colonel Thomasset, commandant le groupement de gendarmerie du Territoire français des Afars et des Issas. Il est complété, aux pages 24 à 27, par des photos prises par le chef d’escadron Cabry en 1993)
La copie de ce rapport ci-après a été donnée à ce dernier par un officier du 2e bureau de l’état-major des FFDJ (forces françaises stationnées à Djibouti) alors qu’il commandait le détachement prévôtal de juillet 1990 à juillet 1993.
NOTA : dans le rapport il est fait état de 31 enfants pris en otages mais dans la liste des otages décédés, blessés et libérés, on en dénombre 32 dont un disparu (Franc Rurkowsky qui, après s’être enfui côté somalien au moment de l’assaut contre le bus, se retrouve à nouveau prisonnier du FLCS. Il ne sera libéré que trois jours après plus tard).
Cliquez sur la 1ère page du rapport pour accéder au document
